Le gouvernement espère économiser 4 à 8 milliards d'euros en supprimant ou en limitant certaines niches fiscales. Il a indiqué vouloir s'attaquer à trois (...)
Les deux dirigeants, qui coprésident le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti), prônent la mise en place d'une réelle politique de l'offre. Ils (...)
Parmi les nombreux graphiques dévoilés pendant la conférence sur les finances publiques, François Bayrou a mis en miroir la contribution de chaque classe d'âge au (...)
Une nouvelle étude montre que les salariés conservent toutes leurs compétences cognitives jusqu'à la retraite. A condition de s'en servir.
Contrairement à ce que le ministère du Travail avait promis, la nouvelle mouture de l'activité partielle de longue durée, « APLD rebond », apporte peu de (...)
Plusieurs organisations d'étudiants, d'internes et de jeunes médecins, appuyées par les principaux syndicats de médecins, appellent à une grève illimitée à partir (...)
La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a indiqué, ce mercredi, vouloir supprimer les niches fiscales inutiles et trop concentrées, dans un souci (...)
Un boulanger, qui est entrepreneur, est autorisé à travailler le 1er mai, mais pas ses salariés. La ministre du Travail, Catherine Vautrin, souhaite une évolution (...)
Selon le Haut Conseil des finances publiques, la prévision de déficit public affichée par Bercy pour 2025, soit 5,4 % du PIB, « peut être tenue mais est loin d'être acquise ».
La centrale chrétienne a décidé ce mercredi de rester dans le conclave sur la réforme des retraites mais de ne pas participer aux deux prochaines séances qui (...)
Une étude de l'Unédic confirme l'existence d'un âge pivot à partir duquel le taux de reprise d'un emploi durable chute. Effet retraite, santé, formation, (...)
La ministre des Comptes publics estime que raboter de 10 % les niches fiscales « peut être un objectif ». Amélie de Montchalin préfère « des impôts plus bas pour (...)
L'objectif de redresser les comptes publics en ramenant le déficit en dessous de 3 % du PIB en 2029 est maintenu. La prévision de croissance a été revue pour 2025, mais aussi pour 2026 et 2027.
Les recettes de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) ont atteint 2,2 milliards d'euros en 2024, reflétant notamment la croissance du nombre de foyers imposables.
Le Premier ministre a posé ce mardi les grands chiffres du diagnostic lors d'un premier comité d'alerte des finances publiques. Une étape selon lui indispensable (...)
Le comité d'alerte sur le respect de l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie (Ondam) a rendu, ce mardi, un premier avis inquiétant. Après le dérapage (...)
Le ministre de l'Economie a réuni ce lundi les représentants du patronat pendant deux heures pour discuter du budget 2026, mais aussi de l'impact de la guerre (...)
Le Conseil national de la productivité souligne l'urgence à créer un cadre propice à l'investissement dans la recherche et développement et l'innovation, dans son rapport publié lundi.
A la veille de la conférence du gouvernement sur les finances publiques, les sages de la rue Cambon passent en revue, dans une note publiée ce lundi, un certain (...)
Depuis le Covid, les conditions de travail des soignants se sont fortement dégradées. 19 plaignants, des veufs ou veuves et des soignants, demandent l'application de la jurisprudence France Télécom.